dimanche 15 mars 2009

Visite d'un four à pain à Came

En fin d'après midi du samedi 7 Mars, nous avons poursuivi notre périple en direction de Came (64) pour rencontrer Philippe, meunier et boulanger, et visiter son magnifique four à pain. Ce four à bois a été construit au début du XXème siècle par la famille de Georges, boulanger aujourd’hui en retraite. Philippe a décidé de reprendre le flambeau et continue d’y cuire le bon pain d’autrefois. Il nous a fait une démonstration d’allumage de ce four qui est alimenté par du bois d’acacias. La lune, l’humidité et la présence de « vent du Sud » sont des paramètres qui influent sur le fonctionnement du four et la cuisson du pain! Le four est allumé 4 jours par semaine. Philippe y cuit même des brioches !

Quelle est la recette du pain ? 60kg de farine de blé + 40 litres d’eau + 200g de sel de Guérande + du levain dont le savoir-faire très délicat ne sera pas révélé ici !

D’où vient la farine ? Du moulin à eau de Lantabat (64), près de Saint-Palais. Suite aux inondations, une opération pour curer la nasse s’est avérée nécessaire. Le blé bio vient de Salies de Béarn.

Quels sont les types de pain fabriqués ? Pain à la farine de blé en 500g ou 1kg. Pains aux céréales : pavot, sésame, 5 graines. Pains fantaisie : miel/raisin, châtaignes, noix du Périgord, sans oublier les brioches.

Notre rencontre avec Philippe s’est achevée par un succulent goûter, où nous avons dégusté la brioche ! Philippe nous invite cet été à visiter le moulin.

Barbara

Aucun commentaire: