samedi 21 mars 2009

Amap: ça trépigne au portillon!

A Athènes, des comités de quartier, en manque de verdure, attaquent au marteau piqueur le béton des parkings privés pour y planter des arbres et des fleurs. La police arrive, mais le béton est cassé et les arbres plantés.
Il est intéressant d'analyser les derniers rebondissements dans l' évolution des Amap au Pays Basque. A ce jour, plus de 80 familles de Saint Jean de Luz et des alentours sont sur liste d'attente pour intégrer une Amap. Malheureusement, pour l'instant, aucun maraîcher ne peut se porter candidat. Au lieu de baisser les bras, ces familles ont décidé, lors d'une réunion en présence Isabella Barreix, du relais Amap Pays Basque, de créer leur Amap autour d'autres produits (pain, viande, produits laitiers etc...) en attendant les légumes.
Fascinant, et tout à fait dans l'air du temps, il me semble. Un frisson, que l'on sent un peu partout dans le monde, des gens, impatients, irrités de voir les "décideurs" traditionnels ne pas réagir, se prennent en main et agissent en association. Que les institutions, les élus, traînent à épauler les jeunes agriculteurs qui cherchent des terres, et des financements, c'est regrettable. Que des habitants du Pays Basque créent en avance des associations, lançant le message "On est là, on vous attend, on vous soutiendra", c'est formidable.

Sylvie

Si rejoindre une de ces association vous intéresse, voici les coordonnés:

Hendaye Biriatou : noelle.iza@neuf.fr

Sare : laurence-pouyet@wanadoo.fr

Saint Jean de Luz - Ciboure : muriel.callard@wanadoo.fr

Bidart - Guéthary - Arbonne - Ahetze : steph@stuffeandcie.com

Ustaritz : phml.lacaze@wanadoo.fr

Biarritz : jcdebet@msn.com ou sophiedemaille@voila.fr

Anglet : jphmenard@neuf.fr

Bayonne : adeline.kahsnitz@free.fr

Landes Sud : amaplandes@amap-aquitaine.org



Aucun commentaire: