mardi 9 décembre 2008

"Nos enfants nous accuseront" au Rex de Saint Jean de Luz

La grande du salle du Rex de Saint Jean de Luz était pleine hier soir, et beaucoup de personnes n'ont pu entrer, faute de place. Jean-Paul Jaud, l'auteur de ce documentaire "Nos enfants nous accuseront", sillonne la France avec son témoignage accablant sur l'empoisonnement des terres agricoles en France, ainsi que des êtres vivants qui se nourrissent du produit de cette terre, boivent son eau, respirent son air.
Pesticides, plomb, nitrates: le chiffre de 76000 tonnes de pesticides déversées par an sur les terres est effrayant. Comme le chiffre de 93% d'augmentation d'incidence des cancers chez l'homme en 25 ans.
Le débat suivant le film a duré au delà de minuit. Deux responsables de cantines maternelles de Saint Jean ont demandé pourquoi, depuis un an, le dossier du bio en cantine scolaire n'avançait pas. Patricia Arribas, adjointe au maire chargée de l'enfance et de la jeunesse et représentant la Mairie de Saint Jean de Luz, était là. Désarmée, elle est pourtant courageusement montée au créneau pour expliquer que le dossier était à l'étude.
En revanche une initiative évoquée par Jean-Paul Jaud pourrait apporter un début de réponse. Certaines communes ont décidé, à la suite de ce film, de louer ou de donner des terres communales "nourricières" à des agriculteurs qui en échange d'un engagement de 3 ans en bio reçoivent un revenu minimum de la commune. Les bienfaits sont multiples: des produits frais et bio pour la restauration communale, amélioration de la qualité des eaux, exemple concret d'engagement apporté aux agriculteurs qui hésitent encore à se libérer des pesticides, amélioration progressive de la qualité des terres. La Mairie de Saint Jean de Luz relèvera t elle le défi?
(pour ceux qui auraient raté la séance hier, aujourd'hui mardi 9 Décembre, séance au cinéma d'Hasparren- Hazparne)

Aucun commentaire: